Facturation
Compensation
Mécanisme dit du « compteur qui tourne à l'envers » : les injections viennent annuellement en déduction des prélèvements. Interdite par le droit européen au-delà du 31 décembre 2023, elle reste acquise en Wallonie jusqu'au 31 décembre 2030 pour les installations mises en service avant le 1er janvier 2024 — et doit être abandonnée pour participer à un partage d'énergie.
Aussi appelé : compteur qui tourne à l'envers, compensation annuelle
Termes cités dans cette définition
Dans la même catégorie
- Accises
- Certificat vert
- Client protégé
- Composante énergie
- Décompte annuel
- Facturation
- Facture d'acompte
- Facture de clôture
- Prix de cession interne
- Redevance fixe
- Tarif d'injection
- Tarif réseau
- Tarif social
- Taxes
- TVA
- Énergie résiduelle
Articles qui utilisent ce terme
- Batterie domestique : le prix et l'alternative
- Locataire : le guide du solaire sans toit
- Panneaux solaires : absent toute la journée
- Écoles : le guide du partage d'énergie
- Partage d'énergie en copropriété : le guide
- Électricité en circuit court : le mode d'emploi
- Électricité verte en Belgique : vraiment verte ?
- Surplus solaire : les 5 options comparées
- Panneaux solaires 2026 : rentables en Wallonie ?
- Baisser sa facture sans changer de fournisseur
- Quel tarif d'électricité choisir en Belgique ?
- Réduire sa facture d'électricité : Wallonie 2026
- Facture d'électricité : pourquoi elle reste élevée
- Prix de cession interne en communauté d'énergie
- Autoconsommation collective en Belgique
Pour aller plus loin
Panneaux solaires : rentabilité et surplus — Décider d'installer selon votre situation, puis choisir quoi faire de l'électricité que vous ne consommez pas.